Dans les nuages

De la montagne Sainte-Victoire aux sommets des Alpes en passant par Salzbourg, les festivals d’art lyrique élèvent les spectateurs jusqu’aux cimes musicales.

Remarquée à ses débuts pour son interprétation dans La Flûte enchantée, Albina Shagimuratova retrouve le rôle de la Reine de la nuit au festival de Salzbourg.

Aix-en-Provence L’Ange de feu de Sergeï Prokofiev, œuvre rare et complexe donnée pour la première fois en 1954 au Théâtre des Champs-élysées, près de trente ans après sa composition, fait partie des nouvelles productions qui célèbrent les 70 ans du festival d’Aix-en-Provence. L’Orchestre de Paris sera placé sous la direction de Kazushi Ono, grand connaisseur de cet opéra à l’atmosphère ténébreuse, nimbée de mystère, d’amour et d’alchimie, où les anges s’incarnent et les chevaliers côtoient des magiciens. Le metteur en scène polonais Mariusz Trelinski, connu pour ses influences cinématographiques, fait là ses premiers pas en France.

L’Ange de feu

Les 5, 7, 13 et 15.07. Direction musicale : Kazushi Ono. Mise en scène : Mariusz Trelinski.

www.festival-aix.com

Salzbourg Cet été marque la 40e programmation de La Flûte enchantée au festival de Salzbourg. C’est à une jeune metteur en scène américaine, Lydia Steier, qu’a été confiée cette nouvelle production, avec une surprise : les dialogues parlés du Singspiel de Mozart donnent lieu à la création d’une figure narrative du grand-père, interprété par Bruno Ganz. Une occasion aussi d’entendre le Philharmonique de Vienne et l’une des grandes voix d’aujourd’hui, celle du baryton Matthias Goerne dans le rôle de Sarastro, ennemi de la sombre Reine de la nuit, incarnée par la soprano russe Albina Shagimuratova.

La Flûte enchantée

Du 27.07 au 30.08. Direction musicale : Constantinos Carydis. Mise en scène : Lydia Steier.

www.salzburgerfestspiele.at

Verbier Dans les nuages des Alpes suisses, Valery Gergiev succède cette année à Charles Dutoit en tant que directeur musical du Verbier Festival. À cette occasion, le chef russe dirige, en version concert, l’opéra de Francesco Cilea Adriana Lecouvreur, créé en 1902 avec le célèbre Caruso. Le livret, inspiré par une pièce d’Eugène Scribe, raconte la rivalité entre une princesse et l’actrice Adrienne Lecouvreur, tant admirée par Voltaire. La soprano Tatiana Serjan assure le rôle-titre, tandis que la mezzo-soprano Ekaterina Semenchuk interprète la princesse de Bouillon.

Adriana Lecouvreur

Le 26.07. Direction musicale : Valery Gergiev.

www.verbierfestival.com

© Pavel Ivaan, Leonid Semenyuk

Agenda

L’ANGE DE FEU

Les 5, 7, 13 et 15.07.

Direction musicale : Kazushi Ono. Mise en scène : Mariusz Trelinski.

www.festival-aix.com

LA FLÛTE ENCHANTÉE

Du 27.07 au 30.08.

Direction musicale : Constantinos Carydis. Mise en scène : Lydia Steier.

www.salzburgerfestspiele.at

Greenhouse, plat

Article suivant

Bonne pâte