Nime, arènes

ARCHI
RECONNUE

Contrasting styles in Nîmes: the amphitheater’s stonework and the supple lines of the Musée de la Romanité.
Nime, arènes
Italic wine amphorae (1st century BC), part of a display that ranges from the 7th century BC to the Middle Ages.
Nime, arènes
Among the 5,000 artifacts on exhibit are theater masks made of marble and clay (1st century AD).

An urban planner, designer and architect acclaimed for the transparency of her buildings, Elizabeth de Portzamparc has a bold and luminous style that impresses. Witness her latest design, the Musée de la Romanité in Nîmes.

You’ve made your life here in France but you still have a really beautiful accent. Where’s it from exactly?

I was born in Rio, not far from Copacabana and Ipanema beaches. I began studying sociology there. As a hobby, I designed lamps and furniture for my room and my sister’s. Then came the dark years of the military dictatorship, my political activism, the fear of being arrested and finally fleeing to France. Since then, I’ve obviously been going back to Brazil very often.

What led you to become an architect?

I began studying urban sociology in France. I wanted to work with the people here and study their ways. That’s how I got involved in this profession, and it’s something I’ve always been interested in. I’m still firmly convinced that we need to listen to those we’re building housing and cities for.

Is it hard having such a famous name?

In 1986, I designed a writing desk that I called 24 Hours, because it turned into a dressing table at night. It was exhibited at the Salon des Artistes Décorateurs and was a big hit. I wanted to use my maiden name, but the exhibitor placed a name card with Elizabeth de Portzamparc written on it. It was too late. So I really had to prove myself! It’s not easy being a woman in the architecture world. You’re looked at with a certain disdain, they suspect you’re incompetent. But I’m a feminist, so I had to fight against the preconceptions. When I met Christian [de Portzamparc, her husband], I wanted to live in the US. I remained in France and we stayed together. For a while we lived in Françoise Sagan’s former house in the 14th arrondissement of Paris. I opened the Mostra art gallery near the Pompidou Center, where I brought architects, artists and designers together. In 1992, the economic slump forced me to close it. I began redecorating apartments. Jean-Marie Colombani, then editor at Le Monde, asked me and Christian to work on the paper’s new headquarters on Boulevard Blanqui. Ever since we’ve been collaborating on various projects (the new Massy district, for example, which has been really successful), because we obviously have a lot in common.

What makes your architecture different from Christian’s?

I’m from Brazil, a modern country marked by whiteness, light and simple forms. Christian is more French. He has lived in châteaux and he likes complexity. We complement each other. I always try to cut costs by reducing the quantities of materials used and simplifying forms so we can invest in areas closer to what the users are looking for. This is exactly the approach I took when developing the Bordeaux tram. My sociology studies imbued me with a passion for how spaces are used and an interest in sustainable development. I set up a small workshop in the agency to explore these avenues further.

You have just designed the Musée de la Romanité in Nîmes. How did you go about preparing for this project?

It was such a great opportunity. I love Rome, and I’ve always liked Nîmes, the surrounding region and the Pont du Gard. I wanted to build a luminous, boldly contemporary building, not a pastiche of the ancient amphitheater. We created a wide interior street and connected the various sites on which the ancient city’s vestiges are or were once located.

What are you most proud of?

Managing to preserve my Brazilian spontaneity, my vivaciousness and my frankness in a milieu that can be so rough at times.

Musée de la romanité

16, bd des Arènes, Nîmes. Tél. +33 (0)4 48 21 02 10.

www.museedelaromanite.fr

Gladiateurs, héros du colisée

Exposition jusqu’au 24 septembre.

Agenda

GLADIATEURS, HÉROS DU COLISÉE

Exposition jusqu’au 24 septembre.

Pierre Deladonchamps, mode, vêtements

Next

Pierre
Deladonchamps

and
his
dark-gray
backpack

Nimes, arènes

ARCHI
RECONNUE

Au coeur de Nîmes, pierres des Arènes et drapé souple du musée de la Romanité jouent de leurs contrastes.
Nimes, arènes
Amphores italiques à vin (Ier s. av. JC) présentées le long d’un parcours allant du VIIe siècle avant notre ère jusqu’au Moyen Âge.
Nimes, arènes
Parmi les 5 000 pièces archéologiques, masques de théâtre en marbre et en terre (Ier s. ap. JC).

Urbaniste, designer et architecte. Distinguée pour ses bâtiments à la transparence ouverte sur la ville, Elizabeth de Portzamparc impose son style. Lumineux et audacieux. À l’image de sa dernière création, le musée de la Romanité, qui exhibe sa parure de verre au ras des arènes de Nîmes.

Vous avez fait votre vie en France, mais vous conservez un très bel accent. D’où vient-il ? 

Je suis née à Rio, non loin des plages de Copacabana et d’Ipanema. J’y ai débuté mes études de sociologie. Comme passe-temps je dessinais des luminaires et des meubles pour ma chambre et celle de ma sœur. Puis sont venues les années noires, la dictature militaire, l’engagement politique, la peur de l’arrestation et finalement la fuite en France. Depuis, je retourne évidemment très souvent au Brésil.

Comment êtes-vous devenue architecte ?

J’ai suivi en France des études de sociologie urbaine. Je voulais travailler auprès des habitants, étudier leurs usages. Je suis rentrée dans la profession par ce biais et cette préoccupation ne m’a plus quittée. Je demeure convaincue qu’il faut écouter ceux pour qui l’on construit les logements et les villes.

Vous portez un nom célèbre… N’est-ce pas difficile ?

En 1986 j’ai dessiné un bureau que j’avais baptisé 24 heures, car le soir je le transformais en coiffeuse. Il était exposé au Salon des artistes décorateurs et a rencontré un grand succès. Je voulais le signer de mon nom de jeune fille, mais l’exposant a placé un cartel indiquant Elizabeth de Portzamparc. C’était trop tard. Résultat, il m’a fallu faire mes preuves ! Et dans le monde de l’architecture, ce n’est déjà pas facile d’être une femme. On vous juge avec un certain dédain, on vous suspecte d’incompétence. Or je suis féministe. Alors j’ai dû lutter contre les préjugés. Quand j’ai rencontré Christian [de Portzamparc, son époux, ndlr], je voulais partir vivre aux États-Unis. Je suis restée en France et nous ne nous sommes plus quittés. Nous avons vécu un temps dans l’ancienne maison de Françoise Sagan dans le 14e arrondissement de Paris. J’ai ouvert la galerie d’art Mostra près du Centre Georges Pompidou, où je mettais en relation des architectes avec des artistes et des designers. En 1992, la crise m’a forcée à fermer boutique. J’ai recommencé à réaliser des aménagements d’appartements. C’est Jean-Marie Colombani, alors directeur du Monde, qui le premier nous a demandé de travailler ensemble, Christian et moi, sur le nouveau siège du quotidien, boulevard Blanqui. Depuis nous collaborons sur divers projets (le nouveau quartier de Massy par exemple qui est une très belle réussite), car nous partageons évidemment beaucoup de choses.

Qu’est-ce qui différencie votre architecture de celle de Christian ?

Je viens d’un pays moderne, le Brésil, marqué par la blancheur, la lumière, la simplicité des formes. Christian est plus Français, il a vécu dans des châteaux. Il aime la complexité. Nous sommes complémentaires. Je cherche toujours à diminuer les coûts en réduisant les quantités de matière, en simplifiant les formes afin d’investir ces sommes dans d’autres champs plus proches de ce que les usagers souhaitent. J’ai suivi cette voie dans l’aménagement du tramway de Bordeaux. De mes études de sociologie me restent la passion des usages et l’intérêt pour le développement durable. J’ai constitué un petit atelier au sein de l’agence qui explore ces voies.

Vous venez de signer l’architecture du musée de la Romanité à Nîmes. Comment avez-vous abordé ce projet ?

Ce fut une chance. J’adore Rome et j’ai toujours aimé Nîmes et sa région, le pont du Gard… Je souhaitais y bâtir un bâtiment clair qui ne soit pas un pastiche des arènes, qui ose la modernité. Nous avons créé une large voie intérieure et relié les divers emplacements sur lesquels se trouvent ou se trouvaient des vestiges de la ville antique.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

D’avoir, dans un contexte souvent rude, su conserver ma spontanéité brésilienne, ma vivacité et ma franchise.

Musée de la romanité

16, bd des Arènes, Nîmes. Tél. +33 (0)4 48 21 02 10.

www.museedelaromanite.fr

Gladiateurs, héros du colisée

Exposition jusqu’au 24 septembre.

Agenda

GLADIATEURS, HÉROS DU COLISÉE

Exposition jusqu’au 24 septembre.

Pierre Deladonchamps, mode, vêtements

Article suivant

Pierre
Deladonchamps

&
son sac
à dos
gris foncé