Îlot musical

Qu’elle soit grande ou petite, isolée ou archipel, l’île est toujours singulière. Lieu de l’errance et du voyage, elle est aussi le point d’ancrage de partitions plus intimes, où l’entre-soi rapproche autour d’une œuvre ou d’un artiste. Trois ports musicaux où accoster en octobre.

L’archipel nippon célèbre le compositeur Toru Takemitsu, qui fut en quête d’une «mer de tonalité».

Seychelles Événement haut en couleur qui, sept jours durant, enflamme les trois îles principales de l’archipel (Mahé, La Digue et Praslin). Le festival Kreol transporte le voyageur dans un ailleurs enchanteur, imprégné de culture régionale. L’objectif affiché est de rapprocher les communautés créolophones et de valoriser le métissage. Ambiance garantie, la fièvre musicale en plus !

FESTIVAL KREOL

Du 25 au 31.10.
www.seychelles.fr/festival-kreol.php

Tokyo Artiste engagé dans la promotion de la musique contemporaine, Peter Serkin, accompagné de la soprano anglaise Claire Booth, célèbre le 20e anniversaire de la disparition du compositeur japonais Toru Takemitsu. Imprégné de musique sérielle et marqué par l’œuvre de John Cage, Takemitsu a imaginé des compositions qui, plus que de marier Orient et Occident, tentent de dépasser les frontières pour atteindre l’universel. Tout un monde.

HOMMAGE À TORU TAKEMITSU

Le 13.10. Tokyo Opera City Hall.
www.operacity.jp/en

Sydney C’est l’une des nouvelles stars de la pop anglaise. Il faut dire qu’Ellie Goulding a le don des mélodies accrocheuses et des rythmes entraînants. Celle qui a offert sa voix à de nombreuses bandes originales de films poursuit sa tournée marathon sur l’immense île australienne. Infatigable en concert, elle navigue du chant aux percussions, en s’offrant même quelques accords de guitare. La pétillante et radieuse chanteuse enflamme chaque scène sur laquelle elle se produit. Sydney n’a qu’à bien se tenir !

ELLIE GOULDING

Le 7.10. Qudos Bank Arena.
www.qudosbankarena.com.au

© Schott Music Co. Ltd, Tokyo

Agenda

Yunnan

Article suivant

Saveurs toquées