Paul Jones

Paul Jones

Aux Maldives, le LUX* South Ari Atoll dispose de 4 km de plages.

Aux Maldives, le LUX* South Ari Atoll dispose de 4 km de plages.

P-DG de LUX* Resorts & Hotels

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’univers de l’hôtellerie ?

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être chef cuisinier. Même si mes professeurs m’ont convaincu de faire des études de management, le monde de la cuisine – particulièrement française et asiatique – a continué à me fasciner. Avec mon métier, je réussis d’une certaine façon à concilier les deux.

Quel est le propre de LUX* Resorts & Hotels ?

Nous réservons à chaque client un accueil personnalisé. Notre raison d’être : aider les hôtes à célébrer la vie, surtout pendant les vacances, où tous les moments comptent. Un accueil sur mesure, c’est fondamental.

Quels lieux incarnent les valeurs développées dans vos hôtels ?

Paris, une ville merveilleuse où l’on peut marcher absolument partout ; puis il y a l’art, la culture, la lumière, l’architecture prodigieuse. Londres, où je retourne toujours au Royal Opera House. Mais je pense aussi à l’architecture de Gaudí et au Musée Dalí à Figueras. Et spirituellement, je suis définitivement attiré par l’Asie : un trek au Népal ; la courtoisie et la grâce des Japonais, leur design zen. Au sud-ouest de la Chine, les minorités du Sichuan et du Yunnan, et ses paysages à couper le souffle. Le camp de base de l’Everest et, enfin, la paix et l’harmonie tibétaines.

Un inséparable en voyage ?

Mon Leica pour faire des photos en noir et blanc. Mais surtout, je ne voyage pas sans mon livre de prières et un chapelet, pour pratiquer le bouddhisme mahayana matin et soir.

Que faites-vous en premier quand vous arrivez dans un endroit inconnu ?

Très tôt le matin – à mon sens le meilleur moment de la journée –, je sors avec mon guide pour voir le monde réel. Et ensuite, j’arpente la ville en prenant des photos.

Un voyage dans le temps…

Je remonterais sans aucun doute mille ans en arrière, en Chine ou au Japon. On a beaucoup à apprendre des philosophes orientaux, tant au niveau éthique, que sur l’ouverture aux autres ou le respect. Le monde oriental a toujours bougé plus vite que le monde occidental.

 

1949 Naissance au Royaume-Uni.

ANNÉES 1960-1970 Université de Surrey, MBA avec mention, et Harvard Business School.

1975 Ouverture du Saint Géran (île Maurice).

2002 Lancement de One&Only.

2006 Président de One&Only.

2010 P-DG du Groupe, créé en 1987 et dont le premier hôtel ouvre en 1990, qui devient LUX* Resorts & Hotels en 2011.

2014 Premier hôtel LUX* en Chine.

SEPTEMBRE 2016 Réouverture de l’hôtel LUX* South Ari Atoll (Maldives).

© DR

Un parfum nommé désir

Article suivant

Un parfum
nommé désir