Dons jouant

Dons jouant

Le jeune pianiste Joey Alexander, à écouter au Monterey Jazz Festival (Californie).

On pourrait attribuer un caractère magique au prodige. Croire au miracle, à l’unique tour de force d’un génie éphémère. Mais ces jeunes talents refusent les clichés, et assument les heures de travail sans relâche… jusqu’à atteindre la note de la perfection.

Monterey À seulement 13 ans, le pianiste balinais Joey Alexander présente tous les ingrédients du génie : un sens aigu du rythme, une maîtrise exceptionnelle de l’harmonie et, surtout, des qualités d’improvisation stupéfiantes. N’oubliant jamais ses pairs (Miles, Monk, Coltrane entre autres), il retranscrit les grands courants du jazz à l’aune de ses propres codes. Dépoussiérant les standards, il leur offre de nouvelles couleurs, plus vives et scintillantes, avec une maturité époustouflante. Un concert à ne pas manquer.

JOEY ALEXANDER

Le 17.09. Monterey Jazz Festival.
www.montereyjazzfestival.org

Detroit Véritable ovni de la scène musicale anglaise, Jake Bugg n’a que 18 ans quand il sort son premier album. Trois ans plus tard, il ose le pari risqué de se tourner vers la musique électronique, mais aussi le hip-hop et le R’n’B. Après avoir parcouru la France et ses festivals d’été, le jeune prodige enjambe l’Atlantique pour entamer une grande tournée américaine.

JAKE BUGG

Le 21.09. The Majestic Theatre.
www.majesticdetroit.com
 

Besançon Le festival de musique de Besançon, plus ancien festival classique de France, a toujours été le creuset de rencontres artistiques de tous horizons. Cette édition ne faillit pas à la règle en invitant le fadiste lusitanien Duarte, qui défend le fado traditionnel accompagné de deux guitares. Déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le fado esquisse un voyage au cœur de l’âme portugaise, et Duarte en est un interprète merveilleux.

DUARTE, MISTÉRIOS DE LISBOA

Le 10.09. Festival de musique de Besançon Franche-Comté. Petit Kursaal.
www.festival-besancon.com

© Signe Roderik

Agenda

DUARTE, MISTÉRIOS DE LISBOA

Le 10.09. Festival de musique de Besançon Franche-Comté. Petit Kursaal.

www.festival-besancon.com

1 Ljubljana

Article suivant

Lait à tout faire