Le monde
comme il va

L’économie de la planète en quelques chiffres.

economie

70 kg de matériaux divers sont nécessaires à la fabrication d’un seul iPhone 5C, qui pèse 132 g.

10 e au top 10 des marques automobiles les plus puissantes : le groupe de voitures électriques Tesla.

4 ans suffisent à amortir une voiture électrique si on parcourt 15 000 km/an – la moyenne française.

2,7 millions d’autos électriques seront vendues en 2018.

economie

France
Oikonomia

Économie, du grec ancien oikonomia, signifie «gestion de la maison». Une définition qui est stricto sensu celle de 99% de la population. Nées de ce constat, des initiatives ont permis de générer des dynamiques et des pratiques nouvelles : du microcrédit de la Grameen Bank au social business adopté par des multi- nationales, de l’émergence des sites d’économie collaborative aux plates-formes de financement participatif sur Internet. Les circuits s’en trouvent démultipliés et permettent aux plus audacieux de se positionner sur des créneaux négligés. À l’exemple de la FPE (Financière des Paiements Électroniques), une société française qui, en s’appuyant sur le réseau des buralistes, a mis en place un système pour effectuer des retraits et des dépôts d’argent sans passer par une banque. Pour ce faire, Ryad Boulanouar, informaticien aussi imaginatif que pragmatique, s’est associé à trois experts du monde de la finance et du marketing : Hugues Le Bret (ancien directeur de Boursorama), Pierre de Perthuis et Michel Calmo. Lancé en 2014, le compte Nickel ne fait aucun crédit, n’accepte aucun découvert – fi des agios ! –, mais permet à plus de 300 000 détenteurs de mener une vie responsable – enfin, économe.

economie

100 millions de véhicules neufs devraient composer le marché automobile mondial en 2020.

economie

2 km : allongement de la distance parcourue par un travailleur français entre son domicile et son lieu de travail depuis le début du XXIe siècle.

economie

Monde
Ce n’est pas un jouet

Afin de déterminer l’identité du fameux artiste anglais Banksy (jaloux de son anonymat), des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont utilisé la technique du profilage géographique des criminologues. Une idée potache, une méthode épatante et une démarche intrusive qui associe l’ingéniosité et la curiosité humaines à la performance des outils disponibles. Non seulement ceux-ci sont très accessibles, mais leur portée extrême est – souvent – ignorée de leurs propres concepteurs. Il en est ainsi des algorithmes dits évolutionnaires, qui dépassent peu à peu leur fonction d’origine en pleine autonomie. Par exemple, ce sont eux qui ont mis K.O. le champion du monde du jeu de go ou qui ont trouvé en quelques mois la solution à un problème d’antenne satellite, que la NASA ne parvenait pas à résoudre depuis des années. En appliquant à notre soif de savoir le principe énoncé par Serge Soudoplatoff, qui veut qu’en partageant un bien immatériel on le multiplie, le rythme des découvertes et des innovations va être exponentiel.

© Sources : Étude mobiviagroup.com - Étude du cabinet Frost & Sullivan - Observatoire Cetelem - Insee

Article suivant

La collection
Air France Music