Skip to main content

Miscellanea

Danser sur les frontières

Biarritz The dynamics of the body and the gymnastics of the mind. Le Temps d’Aimer la Danse festival does acrobatic splits between Eva Yerbabuena’s flamenco, Kader Attou’s pictorial hip-hop (Opus 14) and the latest creation of the Dantzaz company, Aureo, in which the young dancers joyfully work to break down the barriers of convention (photo).

LE TEMPS D’AIMER LA DANSE

Du 9 au 18.09. Plusieurs lieux.
www.letempsdaimer.com

Ceci n’est pas une expo

Paris For René Magritte (1898-1967), the ideas contained in his paintings could not be expressed in words. He played havoc with the visible and the invisible without losing sight of the mystery of representation. More than 100 paintings and drawings are on display at the Centre Pompidou.

RENÉ MAGRITTE, LA TRAHISON DES IMAGES

Du 21.09 au 23.01.2017. Centre Georges-Pompidou.
www.centrepompidou.fr

Héritage en partage

Paris What more can you ask of an object than that it be beautiful and useful? That it tell a silent story, perhaps? Like those recounted by these gems from the history of French manufacturing, revived by La Trésorerie: a school chair (photo), a plumber’s leather shoulder bag and a Savoie knife.

COLLECTION FRANCE (PROFONDE)

La Trésorerie. 11, rue du Château-d’Eau. Tél. +33 (0)1 40 40 20 46.
www.latresorerie.fr

Le design s’en charge

Paris What do an old-fashioned pencil box and an Energizer battery made in part with recycled car batteries have in common? This oak charger designed by 5.5 designstudio, which can also be used to store biros, fountain pens and all the paraphernalia of the office.

CHARGEUR ORGANIZER

Merci. 111, bd Beaumarchais. Tél. +33 (0)1 42 77 00 33.
www.merci-merci.com

Qui porte quoi ?

Paris The newly restored Palais Galliera is displaying some one hundred items from its collections. Luxurious or modest, these garments trace the history of fashion since the 18th century and the formation of the museum’s collection. Olivier Saillard displays these moving empty shells, accompanied by informative texts about those how wore them.

ANATOMIE D’UNE COLLECTION

Jusqu’au 23.10. 10, av. Pierre-Ier-de-Serbie.
www.palaisgalliera.paris.fr

Influence impressionniste

Paris Winner of the 2016 Prix Levallois, Vasantha Yogananthan, a 31-year-old photographer and publisher, traveled around India with the popular epic of the Ramayana in his head. Working at dawn or sunset, he took softly lit landscapes and black and white or hand-colored portraits.

EARLY TIMES

Premier volume du projet A Myth of Two Souls. Éd. Chose Commune.
www.chosecommune.com

Assurer la tenue

Paris Softness is everywherein the fabrics (Tencel, wool, cotton satin), colors and continuity of the collections, which are combined and never clash. The 13 Bonaparte man may be laid-back, but he never compromises on quality.

13 BONAPARTE

2 bis, rue de Normandie. Tél. +33 (0)1 42 71 83 15.
www.13bonaparte.com

Fêtes de coton

Paris Lucas Ossendrijver celebrated ten years of designing menswear at Lanvin by creating a capsule collection in which the “10” parades about in black and white cotton, like a lucky charm for future elegant creations.

COLLECTION CAPSULE LES 10 ANS

www.lanvin.com

Aux futurs grands

Paris This month’s Maison&Objet fair showcases six emerging talents with the backing of Ateliers de Paris, including the Désormeaux/Carrette duo that designed the Knot chair with its coat-hanger seat. A synthesis of work by duo Nathanaël Désormeaux (industrial expertise) and Damien Carrette (an artistic approach).

LES TALENTS À LA CARTE

Du 2 au 6.09. Maison&Objet, hall 7. Paris-Nord-Villepinte.
www.maison-objet.com

Chic, un entretien

Paris “I can’t, I have an appointment with my draper.” Or rather, with Benoît Carpentier, cofounder of Marchand Drapier, who now dispenses advice in-store. An hour spent man-to-man unfolding shirts, testing the fit of a suit and trying on different pantsand leaving well adjusted.

LE RENDEZ-VOUS MARCHAND DRAPIER

Sur réservation. 7, rue Garancière. Tél. +33 (0)6 60 07 28 38 ou
lerendezvous@marchand-drapier.com

Le temps de l’innocence

Tours Although she crossed paths with Chaplin, Dior and Françoise Sagan, Sabine Weiss also sought the unknown. Taken in Paris, Cairo, New York and Naples, her portraits of ordinary people possess a timeless charm. “Photography preserves the past,” emphasizes the last representative of the French humanist school, who was born in 1924.

SABINE WEISS

Jusqu’au 30.10. Château de Tours. 25, avenue André-Malraux. Tél. +33 (02) 47 21 61 95.
www.jeudepaume.org

Styles de vie

Paris Journalism, fashion, cinemaMichèle Rosier is one of those women who excels at everything they do. The fashion designer is the subject of a lavishly documented biography by Lydia Kamitsis. This famous multitalented figure celebrated the type of woman that most resembled her: free.

MICHÈLE ROSIER

Lydia Kamitsis. Éditions du Regard.
www.editions-du-regard.com

Une patine, s’il vous plaît

Paris Gloss, mottled effect, chocolate shinea shoe’s patina is a question of taste and technique. Some value lavish two-color effects, others the more discreet shading. To cater to these fads, Finsbury makes available its 30 years of experience in a shoe shine bar, where you can create a tailormade finish.

FINSBURY LE CLUB «BAR À PATINE»

121, rue de Rennes. Tél. +33 (0)9 67 42 89 72.
www.finsbury-shoes.com

L’accord au cou

Paris The young company Barye proves there’s life yet in the necktie, bringing it center stage again by subverting conventions. Sporting plant motifs and bright colors, they are handmade in fine materials (silk woven and printed in Como) with immaculate detailing. The result is chic and delightfully old-fashioned.

Papier, ciseaux, porcelaine

Strasbourg An illustrator by training and lover of small animals, Charlotte Heurtier creates humorous and poetic little scenes, giving shape to our imagination. This exuberant young ceramicist cuts the clay like a sheet of paper, or scrapes the colored slip. Candle holders, bowls, dishes and plates all have a story to tell.

GRAND BOL AU BORD DES VAGUES, LES MOUETTES

Collection Détours.
www.charlotteheurtier.fr

© Blanca Razquin - René Magritte / ADAGP, Paris 2016 - Ingo Kanefeyer

© 5.5 designstudio - Vasantha Yogananthan - Éric Poitevin, ADAGP 2016 - Amit Israeli

© Colombe Clier - Tous droits réservés Lanvin - Marchand Drapier - Sabine Weiss

© DR - Mathieu Rater - Julien Lagarde - Charlotte Heurtier

Next

Miscellanea

Aller au contenu principal

Miscellanées

Sélection culturelle, gourmande, astuces d’initiés et adresses pointues pour cultiver les promesses de la rentrée.

Danser sur les frontières

Biarritz La dynamique des corps comme une gymnastique de l’esprit. Le festival Le Temps d’aimer la danse fait le grand écart entre le flamenco d’Eva Yerbabuena, le hip-hop pictural de Kader Attou (Opus 14), et la dernière création de la compagnie Dantzaz, Aureo, où de jeunes danseurs s’exercent allègrement à détourner les sens interdits (photo). BO

LE TEMPS D’AIMER LA DANSE

Du 9 au 18.09. Plusieurs lieux.
www.letempsdaimer.com

Ceci n’est pas une expo

Paris «Ce que je donne à penser par ma peinture ne peut pas se dire avec des mots.» Paroles de René Magritte (1898-1967), qui chahuta le visible et l’invisible sans perdre de vue le mystère de la représentation. Plus de cent tableaux et dessins sont exposés au Centre Pompidou. Un rêve. BO

RENÉ MAGRITTE, LA TRAHISON DES IMAGES

Du 21.09 au 23.01.2017. Centre Georges-Pompidou.
www.centrepompidou.fr

Héritage en partage

Paris Beau, utile, que demander de plus à un objet ? Qu’il raconte si possible une histoire silencieuse... Comme celle transmise par ces pépites issues du patrimoine manufacturier français, relancées par La Trésorerie. Une chaise d’école qui fait la classe buissonnière (photo), une sacoche de cuir échappée de l’épaule du plombier ou un couteau savoyard poliment invité à table. LO

COLLECTION FRANCE (PROFONDE)

La Trésorerie. 11, rue du Château-d’Eau. Tél. +33 (0)1 40 40 20 46.
www.latresorerie.fr

Le design s’en charge

Paris Quel est le point commun entre un plumier d’antan et une pile Energizer fabriquée en partie avec des batteries de voitures recyclées ? Ce chargeur en chêne imaginé par l’agence de design 5.5, qui reçoit aussi les stylos, les plumes et tous les petits riens qui font vivre les bureaux. MS

CHARGEUR ORGANIZER

Merci. 111, bd Beaumarchais. Tél. +33 (0)1 42 77 00 33.
www.merci-merci.com

Qui porte quoi ?

Paris Tout juste restauré, le palais Galliera expose une centaine de pièces de ses collections. Luxueux ou modestes, ces vêtements témoignent de l’histoire de la mode depuis le XVIIIe et de la constitution du fonds de ce musée. Mises en scène par Olivier Saillard, ces coquilles vides, accompagnées d’un texte sagace sur ceux qui les ont «habitées», émeuvent. VG

ANATOMIE D’UNE COLLECTION

Jusqu’au 23.10. 10, av. Pierre-Ier-de-Serbie.
www.palaisgalliera.paris.fr

Influence impressionniste

Paris Lauréat du prix Levallois 2016, Vasantha Yogananthan, photographe et éditeur de 31 ans, a arpenté l’Inde avec en mémoire le Ramayana, récit épique et populaire. Travaillant à l’aube ou au crépuscule, ses lumières poudrées et poudreuses ont dissous l’horizon des paysages, qui côtoient des portraits noir et blanc ou colorisés à la main. VG

EARLY TIMES

Premier volume du projet A Myth of Two Souls. Éd. Chose Commune.
www.chosecommune.com

Assurer la tenue

Paris La douceur est partout. Dans les matières (Tencel, tricot d’Écosse, satin de coton), les couleurs et la continuité des collections, qui se mixent et ne divergent jamais. L’homme 13 Bonaparte a beau être décontracté, il ne transige pas avec la qualité. MS

13 BONAPARTE

2 bis, rue de Normandie. Tél. +33 (0)1 42 71 83 15.
www.13bonaparte.com

Fêtes de coton

Paris «Laissez-moi rêver que j’ai dix ans», fredonne Alain Souchon. Ses dix printemps de création dans le vestiaire masculin de Lanvin, Lucas Ossendrijver les a aussi rêvés... Pour les célébrer, il a imaginé une collection éphémère où le «10» défile en ribambelles noires et blanches sur le coton, comme un porte-bonheur des élégances à venir. LO

COLLECTION CAPSULE LES 10 ANS

www.lanvin.com

Aux futurs grands

Paris Associé aux Ateliers de Paris, le salon Maison&Objet pointe ce mois-ci six talents émergents. Parmi eux, le studio Désormeaux/Carrette qui signe Knot : 2 cintres emboîtés créent simplement l’assise de ce siège. Synthèse exemplaire du travail du duo Nathanaël Désormeaux (savoir-faire industriel développé outre-Manche) et Damien Carrette (approches artistique et décorative). VG

LES TALENTS À LA CARTE

Du 2 au 6.09. Maison&Objet, hall 7. Paris-Nord-Villepinte.
www.maison-objet.com

Chic, un entretien

Paris «Je ne peux pas, j’ai rendez-vous chez mon drapier.» Ou plutôt avec Benoît Carpentier, cofondateur de Marchand Drapier, qui propose désormais en boutique ses conseils de style. Une heure entre hommes pour déplier les chemises, tester le tombé d’un costume, sauter dans un pantalon puis un autre… et repartir bien ajusté. LO

LE RENDEZ-VOUS MARCHAND DRAPIER

Sur réservation. 7, rue Garancière. Tél. +33 (0)6 60 07 28 38 ou
lerendezvous@marchand-drapier.com

Le temps de l’innocence

Tours Même si elle a croisé Chaplin, Dior ou Sagan, Sabine Weiss était aussi en quête d’inconnu. Ravis à Paris ou au Caire, à New York ou à Naples, ses portraits d’anonymes possèdent un charme inaltérable. «La photographie préserve le passé», souligne la dernière représentante de l’école humaniste française, née en 1924. BO

SABINE WEISS

Jusqu’au 30.10. Château de Tours. 25, avenue André-Malraux. Tél. +33 (02) 47 21 61 95.
www.jeudepaume.org

Styles de vie

Paris Journalisme, stylisme, cinéma… Michèle Rosier est de celles qui excellent dans tout ce qu’elles entreprennent. C’est à la créatrice de mode que Lydia Kamitsis s’intéresse dans une biographie richement documentée sur cette touche-à-tout qui célèbre une femme à son image : libre. MS

MICHÈLE ROSIER

Lydia Kamitsis. Éditions du Regard.
www.editions-du-regard.com

Une patine, s’il vous plaît

Paris Glaçage, marbrure, reflets chocolat, comme en pâtisserie, la patine d’un soulier est affaire de goûts et de techniques. Certains prisent les extravagances bicolores, d’autres la discrétion d’un dégradé. Pour combler ces appétits, Finsbury décline trente ans de savoir-faire chausseur dans un «bar à patine», où l’on invente, sur peausserie neutre, sa recette sur mesure. LO

FINSBURY LE CLUB «BAR À PATINE»

121, rue de Rennes. Tél. +33 (0)9 67 42 89 72.
www.finsbury-shoes.com

L’accord au cou

Paris Démodée la cravate ? La jeune maison Barye, entièrement dédiée à cet accessoire, lui redonne ses lettres de noblesse en jouant sur les codes. Motifs végétaux, couleurs vives, matière noble (soie tissée et imprimée à Côme), confection à la main et détails impeccables, pour un résultat d’un chic délicieusement suranné. MS

Papier, ciseaux, porcelaine

Strasbourg Éprise de «petites» bêtes et illustratrice de formation, Charlotte Heurtier croque avec humour des saynètes poétiques, modelant ainsi notre imaginaire. Cette pétulante jeune céramiste découpe puis ajoure la terre, telle une feuille, ou gratte à main levée l’engobe colorée. Photophores, bols, coupes et assiettes en font d’ailleurs toute une histoire ! VG

GRAND BOL AU BORD DES VAGUES, LES MOUETTES

Collection Détours.
www.charlotteheurtier.fr

© Blanca Razquin - René Magritte / ADAGP, Paris 2016 - Ingo Kanefeyer

© 5.5 designstudio - Vasantha Yogananthan - Éric Poitevin, ADAGP 2016 - Amit Israeli

© Colombe Clier - Tous droits réservés Lanvin - Marchand Drapier - Sabine Weiss

© DR - Mathieu Rater - Julien Lagarde - Charlotte Heurtier

Article suivant

Miscellanées