Faire germer des idées

Faire germer
des idées

Le Jardin des Plantes et le Muséum, à Paris.

Le Jardin des Plantes et le Muséum, à Paris.

En 2016, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris a mis en place Pousse-Pousse, un rendez-vous cinématographique mensuel sur des thématiques environnementales destiné aux plus petits.

Depuis 2012, le Muséum national d’histoire naturelle sensibilise les 2-5 ans – un public qui a rarement l’occasion d’aller au cinéma – à la cause environnementale à travers une programmation de films d’animation, présentée en mai, à l’occasion de la Fête de la nature. Ce rendez-vous connaît un grand succès, mais paraît trop court pour que la graine semée à cette occasion soit arrosée et puisse croître dans le temps. Les bambins et leurs parents en redemandant, et désireux d’inscrire aussi son action dans la durée, le musée décide de pérenniser ces rencontres, baptisées Pousse-Pousse. Un samedi par mois, les tout-petits peuvent désormais se rendre à une séance de cinéma spécialement pensée pour eux, axée sur la découverte de la biodiversité et choisie pour faire écho à l’actualité de l’établissement. Ludiques et instructifs, les courts-métrages d’animation sont sélectionnés pour interpeller et éveiller la curiosité des plus jeunes, mais également introduire les expositions proposées. Parce que la connaissance peut s’appréhender très tôt et que la croissance n’est pas uniquement une affaire physique, les petits ont ainsi droit à un événement dédié, qui aiguise leur regard et les ouvre au monde.

 

LES AMIS ANIMAUX Le 24.09 à 16h. Trois films réalisés par Eva Lindström (Suède).

LES PETITS CANARDS DE PAPIER Le 05.11 à 16h. Trois films réalisés par Yu Zheguang des Studios d’art de Shanghai.

LE TIGRE ET LES ANIMAUX DE LA FORÊT Le 03.12 à 16h. Quatre films réalisés par Dace Riduze et Janis Cimermanis (Lettonie).

CYCLE POUSSE-POUSSE www.mnhn.fr

© Les films du Préau - Yann Le Duc - Elena Schweitzer/Shutterstock.com

Agenda

LES AMIS ANIMAUX

Le 24.09 à 16h. Trois films réalisés par Eva Lindström (Suède).

LES PETITS CANARDS DE PAPIER

Le 05.11 à 16h. Trois films réalisés par Yu Zheguang des Studios d’art de Shanghai.

LE TIGRE ET LES ANIMAUX DE LA FORÊT

Le 03.12 à 16h. Quatre films réalisés par Dace Riduze et Janis Cimermanis (Lettonie).

Alan Aldridge a illustré la pochette Revolution, album des Beatles,1968.

Article suivant

Liberté de
mouvement