Sons vagabonds

Formidablement incarnée dans le chef-d’œuvre éponyme de Puccini, la bohème évoque à l’époque la marginalité et la vie de peu. Puis le terme évolue, après l’éloge de la vie d’artiste, il conte aujourd’hui une joie de vivre nomade et sans contraintes. Trois spectacles pour explorer ces chemins buissonniers.

Pasionaria des années 1970, Joan Baez illumine le Festival Interceltique de son folk chaleureux et engagé.

Savonlinna Œuvre romantique par excellence, le plus célèbre opéra de Giacomo Puccini témoigne de la bohème artistique parisienne de la fin du XIXe siècle. La puissance de ton, le rythme soutenu et la profondeur des sentiments donnent à la partition toute sa force et son indéniable modernité. Mettre en scène ce monument de lyrisme dans le cadre féerique et lacustre du château médiéval le plus septentrional du globe est un privilège indéniable. Émotions garanties.

La Bohème

Du 2 au 6.08. Olavinlinna Castle. Direction musicale : Gianandrea Noseda.
www.operafestival.fi

Lorient Tête d’affiche du Festival Interceltique, Joan Baez fête cette années ses 75 ans. Icône du mouvement hippie, musicienne engagée, égérie folk, elle propose un spectacle tout en nuances. Accompagnée d’une guitare et d’un piano, son timbre un peu voilé égrène des ballades traditionnelles nourries de poésie sociale.

Joan Baez

Le 06.08. Festival Interceltique. Espace Marine.
www.festival-interceltique.bzh

Prague Au départ, ils étaient trois. Trois musiciens français, animés d’une passion commune pour le jazz manouche. Bien décidés à dépoussiérer la folk, ils réussirent à s’entourer de quatre nouveaux membres et d’une chanteuse aussi pétillante que spontanée. Dès lors, Caravan Palace ne cessera de parcourir le monde et de nous proposer un voyage au pays des sons, mélange d’électro-swing et de charleston. Audacieux et jouissif !

Caravan Palace

Le 13.08. Festival Swing Me Prague.
www.swingme.cz

© DR

Agenda

La Bohème

Du 2 au 6.08. Olavinlinna Castle. Direction musicale : Gianandrea Noseda.

www.operafestival.fi

Plaisirs péchés

Article suivant

Plaisirs péchés